Ma collation d’enfance, comme celle de beaucoup d’autres jeunes et moins jeunes, était souvent « pane e olio » : du pain et de l’huile. Bien évidemment, je parle ici d’huile d’olive vierge extra parce que chez moi… c’était tout ce qu’on connaissait et utilisait!
La recette est très simple : tu prends une tranche de pain artisanal, campagnard ou une bonne baguette, puis tu y ajoutes de l’huile d’olive – quand même assez. Tu manges en essayant de ne pas faire couler l’huile sur tes vêtements et de ne pas essuyer ton menton huileux avec ton bras. Si, à ces deux ingrédients, tu ajoutes le plaisir de manger en famille ou avec des amis, tu auras de quoi rassasier ton estomac… et ton âme!
Les plus fancy, les foodies d’antan, y ajoutaient de l’origan, comme ma grand-mère. À dire la vérité, elle y ajoutait aussi des tomates écrasées, ce qui upgradait la recette en « pane, olio e pomodoro » : pain, huile et tomate.
« Pane e olio » est considéré en Italie comme la recette contre la tristesse. Or, elle est très polyvalente : vous pouvez le prendre en apéro, comme hors-d’œuvre ou collation. C’est une des rares recettes qui met tout le monde d’accord : les grands chefs comme les enfants. Elle est aussi très ancienne : l’Homo erectus écrasait des grains avec des pierres, et l’huile d’olive est présente dans l’alimentation des peuples de la Méditerranée depuis des millénaires. Dans certaines écoles primaires italiennes, elle est la collation par excellence!
Vous avez peur que ça ne goûte rien? Détrompez-vous! En Italie, il existe plus de 500 variétés d’olives et les huiles peuvent avoir mille et une saveurs : tomate, artichaut, herbe fraîchement coupée, amande, etc.
L’huile MonOlivier est faite de deux variétés : le Leccino et la Gentile di Mafalda. Le Leccino présente un goût fruité, léger avec des notes caractéristiques d’olive mûre. La Gentile di Mafalda offre au nez un bouquet de fleurs blanches et d’herbe fraîche ainsi qu’un soupçon de feuille de tomate. En bouche, elle se caractérise par une saveur forte, avec des notes amères et piquantes. Cette variété donne de la structure à notre assemblage.
Buon appetito!
Photo : © La beauté du vin, 2019