Cuisiner des linguini à l’encre de seiche est toujours divertissant! Ça m’amuse énormément de voir la réaction des gens! Mes filles n’aiment pas ça… je pense même que ces pâtes leur font peur!
Pourtant, une assiette de linguini à l’encre de seiche a certainement un impact visuel important et nous rappelle la mer, l’été, les restos au bord de la plage…
L’encre de seiche est un liquide sécrété par les seiches et les calmars, qui expulsent cette encre pour désemparer leurs agresseurs et pour prendre la fuite. Cette encre forme dans l’eau de drôles d’images.
L’encre des seiches est très utilisée dans la cuisine des régions italiennes telles que la Sicile, la Toscane et à Venise. Les « calamares en su tinta » (calmars à l’encre de seiche) est une spécialité espagnole et basque. Le risotto au noir de seiche est très populaire en Italie, et il est appelé « arroz negro » dans la région catalane et « crni rizot » en Croatie.
Pour notre recette de linguini aux crevettes, nous avons utilisé de l’huile d’olive vierge extra Mon Olivier (quand même beaucoup), dans laquelle nous avons fait revenir de l’ail, des échalotes, des poivrons rouges, des tomates cerises pour donner de la couleur et, bien évidemment, des crevettes!
Les linguini utilisés sont des linguini de l’Antico Pastificio Morelli en Toscane.
Accompagnez ce plat scénographique d’un bon vin blanc tranquille, sec et léger.
Fermez les yeux et laissez-vous transporter sur le bord de la Méditerranée…