OK, je l’avoue : c’est gras, c’est lourd, mais c’est tellement bon!

Pour moi, le comfort food a le visage des spaghetti alla carbonara.

Il existe différentes théories quant à l’origine de ce mets très populaire en Italie. D’abord, il y en a qui disent que cette recette est née pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’arrivée des soldats américains en Italie. Un cuisinier (ou un soldat) décida d’utiliser sa ration d’œufs et de bacon pour garnir des pâtes. Comme quoi la nécessité aiguise l’ingéniosité!

Selon d’autres, la recette serait beaucoup plus ancienne et viendrait des « carbonari », les hommes qui partaient dans le bois pour faire du charbon (« carbone » en italien). La recette était appelée « cacio et uovo » : fromage et œufs.

Une autre expliquerait le nom « carbonara » avec le fait qu’il y a beaucoup de poivre, ce qui donne au plat un aspect de charbon.

Pour notre recette, nous avons utilisé des spaghetti de l’Antico Pastificio Morelli en Toscane. Dans une poêle, nous avons mis de l’huile d’olive vierge extra MonOlivier avec des oignons et de petits morceaux de bacon, que nous coupons avec des ciseaux. (Oui, je sais que ça prendrait du vrai « guanciale », mais, au Québec, on va y aller avec le bacon.) À part, nous avons mélangé des œufs, de la crème fraiche 35 % (tant qu’à se faire mal…) et du vrai pecorino romano. Si vous n’avez pas de pecorino romano ou si vous n’aimez pas ce fromage, vous pouvez utiliser du vrai parmigiano reggiano et du poivre fraichement moulu.

Une fois les spaghetti cuits (8 minutes, pas plus!) nous les avons mis dans la poêle et avons ajouté la crème et les œufs. Attention! Ne pas faire trop cuire cette crème sur les spaghetti pour éviter de se retrouver avec une frittata!

Qu’est-ce qu’on boit avec ça? Idéalement, un vin blanc comme un Frascati pour faire concept!