En balade dans mes oliveraies, je m’amuse à regarder la couleur des olives. Je trouve le vert et le violet très beaux; ils passent par toutes les nuances. Par contre, quand j’ai vu pour la première fois cette olive blanche, j’ai été extasiée! Ça m’a fait tout de suite penser à… mes mains!
La culture de la variété d’olivier Leucocarpa remonte à loin. Or, dernièrement, cette précieuse et millénaire olive blanche est en train d’être redécouverte.
En Italie, la culture des olives blanches a été perpétuée pendant des siècles par les moines, qui s’en servaient pour en faire de l’huile sacrée destinée aux cérémonies religieuses et à l’éclairage puisqu’elle ne fait pas de fumée. L’huile produite est très claire, presque transparente, ce qui fait penser à la pureté et à la sainteté. Ça aussi, ça m’a fait penser à moi! 😊
C’est un olivier particulièrement décoratif et très beau à voir! Il y en a de jeunes individus dans la cour du pressoir Trespaldum à Mafalda, le village où se trouvent nos oliveraies.
L’olive : un fruit qui comble tous nos sens, du goût à la vue!